Schizophrénie

Rencontre d'informations sur la schizophrénie destinée aux familles

Quand le diagnostic de schizophrénie est envisagé, il effraie l'entourage et des questions surgissent : qu'est-ce exactement ? Quelles perspectives ? Est-ce qu'on en guérit ? Et comment ? Que puis-je faire et à quoi dois-je m'attendre en tant que membre de la famille ?...

Pour faire face à cette inquiétude et ces interrogations, notre clinique propose à la famille des rencontres animées par des psychologues. Elles ont lieu dans le cadre d'un atelier " Sésame ".

Cet atelier " Sésame " est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie. Comme il s'agit d'une maladie au long cours, l' objectif vise à permettre à ces personnes de mieux prévenir les rechutes éventuelles et à faire face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées après la période de crise.

Parallèlement, l'entourage se sent souvent démuni face à cette maladie. C'est dans cette perspective que nous proposons lors de chaque module (= un cycle complet de 8 séances), une réunion commune où chacun aura l'occasion d'échanger des informations et de partager son vécu.

Pour toute information sur le calendrier des réunions, vous pouvez contacter Mme Christiane Kempeneers au service de psychologie (04/2247309).

Diverses associations d'entraide existent pour venir en aide aux familles concernées par un proche souffrant de troubles mentaux.